SocioHebdo - 27 janvier 2017 | Index démocratique | Indice de la perception de la corruption |Démocratie et santé des médias | Profil de croyants |

 Votre fil de nouvelles déborde ? Plus besoin de vous soucier d’avoir manqué quelque chose. Chaque vendredi, SocioZone vous propose sa sélection parmi les événements sociologiques marquants de la semaine.

 

INDEX DÉMOCRATIQUE

L’Intelligence Unit de The Economist a publié sa neuvième édition de son Index démocratique intitulé La revanche des déplorables en référence à une citation d’Hillary Clinton. Les résultats indiquent que seulement 4,5% de la population mondiale vit dans un pays de pleine démocratie et qu’en 2016 la démocratie recule sur la planète. Le rapport est disponible en ligne.

 

INDICE DE LA PERCEPTION DE LA CORRUPTION

Autre indice de la santé démocratique des États, celui de la Perception de la corruption de l’International Transparency. L’Indice 2016 souligne les risques liés aux inégalités grandissantes qui semblent pousser les peuples à choisir des leaders populistes. Selon l’organisation, ces choix politiques ne représentent pas un gage de moindre corruption.

 

DÉMOCRATIE ET SANTÉ DES MÉDIAS 

Fragilité démocratique et santé des médias d'information : le Forum des politiques publiques du Canada dresse un portrait des risques et fait douze recommandations.

 

PROFILS DE CROYANTS

Tenir pour homogène un groupe social est toujours hasardeux. Que l’on soit politicien ou dirigeant d’entreprise, pour qui interagit avec les croyants (catholiques ou autres), s’intéresser aux nuances permet d’éviter le piège de la généralisation. Une enquête sur les catholiques français révèle une diversité de profils qui bousculent les clichés.

   

Pour vous abonner à Socio hebdo