SocioHebdo - 10 février 2017  Santé - Les idées reçues | Outils anti Trolls | Fausses nouvelles - Le Décodex | Le bonheur au travail : facteur d

Cette semaine, SocioHebdo a retenu pour vous des nouvelles qui se rapportent au discours. L’analyse sociologique du discours permet de décoder la pluralité des interprétations. Ou pour le dire autrement « Est-ce que tout le monde comprend la même chose? Est-ce bien la bonne chose ? ».

 

LES EFFETS PERVERS DES IDÉES REÇUES EN SANTÉ

« C’est naturel, donc c’est bon pour la santé ». Cette idée commune qui s’appuie sur le gros bon sens, révèle en fait que l’on pense que c’est bon  sans savoir si c’est effectivement bon. L’exemple des extraits de thé vert et leurs promesses amaigrissantes illustre bien qu’un produit naturel ne rime pas automatiquement avec « être sans risques ».  

 

OUTILS ANTI-TROLLS CHEZ TWITTER

Afin de limiter les interventions des trolls, ces abonnés toxiques, Twitter proposera des outils pour limiter l’affichage des gazouillis indésirés et indésirables.

 

FAUSSES NOUVELLES - LE DÉCODEX

Pour s’y retrouver entre les sites de nouvelles, de fausses nouvelles, d’informations plus ou moins vérifiées, le journal Le Monde propose son outil Le Décodex.

 

AU TRAVAIL : LE BONHEUR, FACTEUR DE SUCCÈS OU RISQUE ?

Le discours « Être heureux au travail », « Être bien », « Autonome », « Grandir » est tendance en gestion des ressources humaines. Favorise-t-il réellement l’intégration des travailleurs ? Nourrit-il plus l’individualisme qu’un apport au collectif que représente l’entreprise ? Déplace-t-il la valorisation sur les qualités personnelles au détriment des qualités professionnelles ? Regard sociologique sur la question. 

 

 

Pour vous abonner à Socio hebdo