SocioHebdo - 17 février 2017  Édition : La confiance

CRÉÉ PAR DU VRAI MONDE | FAUX SENTIMENT D’ANONYMAT |BAROMÈTRE DE LA CONFIANCE

 

La confiance est au cœur des rapports sociaux ; c’est la confiance qui fait que je me fie à celui qui est devant moi. La confiance permet les ententes, les contrats, car elle nous donne l’assurance que les règles entendues seront respectées. Pour une organisation, rechercher, obtenir et maintenir la confiance de ses interlocuteurs est gage de légitimité. Renouvelée, la confiance permet la durée.

 

Sur quoi repose la confiance ? Une des clés est la cohérence entre ce que l’on dit faire (notre discours) et ce que l’on fait réellement (nos actions). Cohérents, nous sommes fiables.

 

CRÉÉ PAR DU VRAI MONDE

Nouvelle tendance marketing, celle du « créé par les consommateurs ». Le pari : les consommateurs feront davantage confiance à un produit conçu (revu) par d’autres consommateurs que par des experts.

 

FAUX SENTIMENT D’ANONYMAT

Anonyme le web, vraiment ? Avec aussi peu que 30 liens partagés sur Twitter et Facebook, nous voilà peut-être plus identifiables que ne le laissent à penser les promesses de collectes anonymes des données.

 

BAROMÈTRE DE LA CONFIANCE

Baisse de la confiance envers les entreprises. Faire davantage confiance aux moteurs de recherche plutôt qu’aux professionnels de l’information. Voici quelques-uns des constats du Baromètre de la confiance 2017.

 

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