
ÉDITION DÉMOCRATIE
RÉFÉRENDUMS MUNICIPAUX
Référendum ou pas de référendum ?
Cette question est revenue plusieurs fois cette semaine dans les manchettes au Québec. L’abolition des référendums dans les villes de Québec et de Montréal et la demande de l’Union des municipalités de pouvoir bénéficier elles aussi de cette abolition n’est pas exempt de conséquences pour les villes et les promoteurs. En effet, au Québec, la culture de la participation publique est bien ancrée. Sans la possibilité de tenir un référendum, les attentes, les exigences et les pressions des citoyens sur les élus risquent d’être plus fortes ; la méfiance envers les promoteurs plus grande. Les démarches d’information, de consultation et d’implication des citoyens devront être exemplaires pour y palier.
Différents points de vue exprimés sur la question des référendums :
L’Union des municipalités prône l’élimination des référendums pour toutes les villes
Se doter des moyens raisonnés pour plus d’éthique et plus de transparence
VERROUILLAGE DÉMOCRATIQUE EN FRANCE
De l’autre côté de l’Atlantique, la campagne présidentielle française connaît aussi des débats sur les règles actuelles jugées à risque pour la démocratie. L’auteur Alexandre Jardin explique le verrouillage démocratique auquel les petits partis font face en matière de parrainage de leur candidat.
LES SONDAGES MÈNENT-ILS LA POLITIQUE ?
Outils stratégiques ou boussoles erronées ? Le Devoir a présenté un débat portant sur l’influence des sondages en politique.
Pour lire un résumé ou visionner le débat.
Pour vous abonner à Socio hebdo