SocioHebdo - 10 mars 2017 - Édition Le changement

ÉDITION LE CHANGEMENT

 

Le changement est une caractéristique sociologique des sociétés humaines. Ce que le changement porte en lui ce sont des mutations, des modifications. Le changement, c’est devenir différent. Qu’il soit souhaité ou non, puisqu’il transforme « ce qui était » en « ce qui sera », le changement peut être source de répercussions inattendues. Le changement, c’est aussi une cadence dans le temps : sans être au même tempo, les changements rapides coexistent avec les changements plus lents. Non sans heurts.

 

TÉLÉ-SANTÉ | L’EAU EN BOUTEILLE | LE PLAISIR DE CONSOMMER

 

TÉLÉ-SANTÉ

 

Miser sur les consultations médicales à distance pour réduire les coûts sociaux et individuels de la santé ? Aux premiers abords, l’idée semble porter par des évidences. Pourtant, une analyse plus fine de l’adoption de ces pratiques par des patients et des cliniques aux États-Unis a montré que les coûts risquent plutôt d’augmenter ; la convivialité des consultations à distance attirant davantage de nouveaux patients plutôt qu’un simple changement dans la façon de consulter pour des patients existants.

 

L’EAU EN BOUTEILLE

 

Aux États-Unis, la consommation d’eau en bouteille dépasse désormais celle des boissons sucrées pétillantes. Ce changement dans la consommation semble porté par les craintes quant à la salubrité de l’eau potable dans certaines villes ainsi que les effets du sucre sur la santé.

 

LE PLAISIR DE CONSOMMER

 

Qu’est-ce qui a changé dans la consommation ? Que recherche les consommateurs ? Quelles sont les tendances à suivre ou à créer ? Les préférences dans la consommation sont parfois aussi volatiles que le temps d’une saison, parfois plus profondes et durables. Portrait CROP des cordes sensibles en matière de plaisir à consommer et caractéristiques les plus valorisées par les consommateurs, par exemple : consommation ostentatoire, ludification, bonheur avant devoir (malheureusement, sans les définitions associées).

 

Pour vous abonner à Socio hebdo