SocioHebdo - 17 mars 2017 - Un acteur social nouveau genre

 

Un SocioHebdo avec un seul sujet, mais un sujet qui pourrait influencer les débats publics.

 

L’acteur social est une des « ressources premières » du sociologue. L’acteur est celui qui agit. L’acteur social c’est vous, c’est moi, c’est nous. Par ce que nous disons, nous décidons, par ce que nous faisons, nous sommes acteurs sociaux.

 

Habituellement, l’acteur social est un être humain. Cette semaine, la Nouvelle-Zélande vient d’officialiser une nouvelle catégorie d’acteur social, en reconnaissant des droits et des devoirs à une entité non-humaine. C’est ainsi qu’en devenant une personne légale, le fleuve Whanganui est devenu acteur social en son nom propre.

 

Fleuve sacré pour les Maoris, sa voix pourra se faire entendre par l’entremise d’un bureau - le Te Pou Tupua - où un représentant des Maoris et un de la Couronne seront présents. Le fleuve pourrait-il voter? Pourrait-il être poursuivit en cas d’accident?

 

Cette reconnaissance légale, demeurera-t-elle une exception ou ouvre-elle la voie à la normalisation de la parole publique pour les entités non-humaines? Quelle influence cela pourrait-il avoir sur le débat public?

 

Mise à jour le 3 avril 2017 : L'Inde a elle aussi reconnu le statut de personne légale a des entités naturelles, notamment des glaciers

 

Pour vous abonner à Socio hebdo