SocioHebdo - 7 avril 2017 - Édition - L'Empreinte sociale du Made in Canada

L’Empreinte sociale, c’est ce qu’une entreprise grave dans la société à la suite de ses actions.

 

Une Empreinte sociale forte inspire la confiance, car elle démontre que l’on peut se fier à l’entreprise : ce qu’elle dit faire, elle le fait vraiment.

 

Les pays aussi possèdent leur Empreinte. Aujourd’hui, on s’intéresse à celle associée au –puissant- label que représente la pourtant bien souvent petite étiquette made in. Indépendamment de sa taille, cette étiquette influence la perception et la confiance des consommateurs face aux produits qu’ils achètent.

 

Statista a créé un indice mondial du Made in qui nous révèle les motifs de confiance que les consommateurs accolent aux produits, selon leur lieu de production.

 

Sans surprise, l’Allemagne arrive en tête du palmarès pour la qualité de ses produits et ses hauts standards de sécurité alors que le Japon obtient la reconnaissance pour les avancées technologiques. Les produits chinois sont considérés comme ayant un bon rapport qualité-prix alors que l’Italie est reconnue pour le caractère unique et l’excellence de son design.

 

Et au Canada? Les produits canadiens sont perçus comme étant durables (sustainability) et de production équitable (fair production). Notons aussi que pour les Canadiens, les produits en qui ils ont le plus leur confiance sont les produits fabriqués au Canada.

 

Quels avantages compétitifs l’économie canadienne peut-elle en tirer ?

 

Pour télécharger un résumé gratuit de l’étude (en anglais).

 

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