SocioHebdo - 14 avril 2017 - Édition - Bombardier a-t-elle manqué de réflexes sociologiques ?

 

 

Qu’est-ce qui fait qu’une société est société ?

 

Un des éléments fondamentaux d’une société est les relations sociales qu’entretiennent entre eux les personnes, les groupes et les organisations.

 

Sans relations, il ne pourrait y avoir d’échanges (communication, transaction, don, etc.). Il ne saurait y avoir de liens qui permettent de se rassembler autour d’intérêts communs.

 

Concernant ses relations sociales, toute organisation devrait avoir le réflexe sociologique de se poser les trois questions suivantes :

 

·       Avec qui sommes-nous en relation ?

·       Ce portrait des relations est-il complet ?

·       Le type de relations que nous avons est-il approprié selon les circonstances et les parties concernées ?

 

Poser ces trois questions auraient permis à Bombardier de mieux évaluer les risques réputationnels associés à l’augmentation de la rémunération de ses dirigeants en considérant à sa juste mesure quelle est la relation de la compagnie avec la population québécoise … et quelle relation la population québécoise entretient à son égard.

 

* Il y a eu tant d’articles écrits sur le sujet que nous ne vous en suggérons pas un en particulier. Dans les principaux médias québécois, les médias d’affaires vous trouverez aisément l’évolution du dossier. Notons que le sujet a aussi eu des échos outre-Atlantique notamment dans Les Echos et Le Monde.

 

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