SocioHebdo - 9 juin 2017 - Édition - Entre mots valise et réalité terrain

Mots valise : Mots étiquettes, mots à la mode dont l’usage répété dans une multitude de contextes variés finit par en faire oublier la réelle signification. Et sans signification, ils deviennent insignifiants.

 

Cette semaine SocioHebdo vous propose le texte d’un anthropologue qui pose un regard critique - et instructif - sur les risques des mots valise tant pour les entreprises que pour les clients. Il illustre son propos à partir des quatre propositions d’experts en planification et en design soumises pour le réaménagement du campus de l’Université de Denver où il enseigne. Dans ces propositions, des mots comme « usages mixtes », « activité catalytique », « paysages urbains vibrants » et « importance de créer une expérience » abondent. Sans que leur sens ne soit explicité. Sans qu’ils ne se raccrochent pleinement aux réalités actuelles du campus, ni à son milieu d’insertion.

 

Ce texte illustre l’importance de mesurer les écarts entre ce que l’on dit, ce que l’on fait (ou veut faire) et ce qui est afin de réduire les risques de déconnexion sociale. Au risque, surtout, que les objectifs d’aménagement visés ne soient pas atteints.

  

Pour vous abonner à Socio hebdo