SocioHebdo - 1er décembre 2017 - Intelligence artificielle et Église

 

ÉDITION – INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ÉGLISE

 

Culte de la technologie et culte religieux se rencontrent dans la Silicon Valley alors que nous poursuivons notre série sur les rôles et pouvoirs de l’intelligence artificielle.

Cette semaine, SocioHebdo vous résume un article paru dans le journal Le Monde, car il est réservé aux abonnés.

 

L’article intitulé « L’intelligence artificielle a désormais son Église dans la Silicon Valley » de Corine Lesnes nous apprend la création formelle de l’église Way of the Future (WOTF) dont le but est de développer « « le culte d’une figure divine basée sur l’intelligence artificielle ». Depuis août, elle est reconnue comme une congrégation religieuse par l’administration fiscale et, à ce titre, exemptée d’impôts ».

 

La journaliste souligne que le prophète est Anthony Levandwski, pionnier de la robotique. Sa vision de Dieu ? Si l’humain réussit à créer « quelque chose qui est un milliard de fois plus intelligent que le plus intelligent des humains, comment voulez-vous l’appeler ? »

Risible ? Source de réelles inquiétudes ? Potentielle perte de contrôle sur les sociétés humaines ?

 

Le mathématicien Michel Morvan demeure prosaïque : « L’intelligence artificielle a beau être championne pour la reconnaissance des formes, elle est – et restera, affirme le mathématicien – incapable d’expliquer pourquoi les molécules s’assemblent comme elles le font. […] ». Les humains demeurent, selon lui, « seuls capables d’explorer la causalité. »