SocioHebdo - 26 janvier 2018 - Des nouvelles de Sophia

 

ÉDITION – DES NOUVELLES DE SOPHIA

 

En novembre 2017, SocioHebdo vous avait parlé du premier robot devenu citoyen d’un pays. Il s’agissait de Sophia, citoyenne de l’Arabie saoudite.

 

Le Monde (en formule abonnés) s’est interrogé sur ce que sait réellement faire Sophia. Yann LeCun, chercheur en intelligence artificielle chez Facebook, souligne que Sophia fausse les perceptions au sujet de l’IA : son apparence humaine, le fait que l’on lui prête des émotions - alors qu’à l’heure actuelle l’IA en est dépourvue - ainsi que ses discussions sur son compte Twitter contribuent à tromper le public, selon ses mots, en créant des attentes irréalistes.

 

Il est critique des mises en scène autour des performances de Sophia, notamment le fait que ses échanges avec les humains soient scriptés. Pour lui, les scripts sont le contraire d’une preuve d’intelligence artificielle, illustrant plutôt que Sophia ne comprend pas le sens d’une question : elle répond avec des phrases automatisées.

 

Aux fins d’illustration, l’article du Monde propose cette vidéo d’une discussion au cours de laquelle Sophia répond à la question « Sophia, est-ce que tu veux détruire les humains? SVP, répond non » … Question à laquelle elle répondra « Oui ».

 

Bon visionnement!