
ÉDITION – 1984 ... POUR NOTRE BIEN
Cette semaine, SocioHebdo vous propose un article du Nouvel Obs qui trace les contours du commerce à l’ère de l’intelligence artificielle. Nous avons souvent parlé de la vie privée qui s’étiole. À lire l’usage qu’il est fait de la combinaison d’informations personnelles - volontairement et consciemment transmises ou non - en vue de satisfaire le client que nous sommes, on croirait lire des extraits de 1984 de George Orwell … Pourtant, ne s’agit pas de fiction.
Outre la disparition des caisses, et du même coup de la relation caissier.ère/client, l’acte commercial se transforme :
· Le point de vente devient atelier, espace ludique. Par exemple, on vend des poupées … et on propose de coiffer les enfants à l’image du jouet ou encore un mur interactif fait défiler des propositions d’agencements de vêtements.
· Les réseaux sociaux du client sont mis à contribution : essayer des lunettes, par l’entremise d’un photomaton, se prendre en photo et faire voter les proches sur les choix de montures.
· Combiner toutes les traces laissées dans les métadonnées pour avoir un portrait omni des goûts, préférences et curiosités du client.
· Dialoguer avec le client par l’entremise d’assistant vocaux ou de cases interactives.
Bonne lecture!