AU-DELÀ DE L'ACCEPTABILITÉ SOCIALE, DÉVELOPPER LA RELATION SOCIALE

FORMATION


Essoufflés de tenter de répondre à l’acceptabilité sociale?

Construisez une relation sociale!

 

Convaincues que lacceptabilité sociale nest pas la destination, mais une étape dans l’établissement de la confiance entre des parties prenantes, Katie Gagnon et Sophie Hamel-Dufour ont décidé d’unir la science politique et la sociologie pour offrir des formations en développement participatif.

 

Contenu des formations

  • Spectre des relations sociales : de la non-relation à l’adhésion
  • Démystifier les relations sociales
  • Pouvoir, légitimité et cohérence
  • Les mots-clés et les mots-valises de la participation publique
  • Les serpents et échelles des relations sociales

 

Les formations sont adaptées sur mesure en fonction de vos enjeux.

 

Pour de plus amples informations, contactez-nous : info@sociozone.ca


BIOGRAPHIES

 

Katie Gagnon, politologue et formatrice. Spécialisation en démocratie et participation citoyenne

 

Katie Gagnon possède près de quinze ans d’expérience en participation citoyenne, en sensibilisation, en condition féminine et en environnement.

 

Elle détient une maîtrise en science politique - Université Laval, elle a étudié et travaillé en Russie à l’Université d’État des sciences humaines de Russie (RGGU); à la Gazette française de Moscou ainsi qu’au Bureau régional de l’UNESCO à Moscou au patrimoine mondial et en tant que consultante pour les relations avec la société civile.

 

Elle a rejoint le Groupe Femmes, Politique et Démocratie en 2007 en tant que politologue, formatrice et chargée de projets. Elle y a initié et développé un volet Démocratie et participation citoyenne, a créé plusieurs formations et conférences qu’elle présente auprès d’hommes et femmes de tous âges, en centres urbains comme en région. Katie Gagnon possède une vaste expérience terrain dans une dizaine de régions du Québec où elle a effectué plus de 200 présentations, rejoignant au-delà de 3 700 personnes. Elle possède une grande capacité à créer des contacts auprès de clientèles variées et à rejoindre une multitude de milieux.

 

Katie Gagnon s’intéresse activement aux liens entre la société civile et le pouvoir politique, à la relation entre les citoyens et leur territoire ainsi qu’aux divers leviers du développement régional. Elle poursuit ses recherches sur l’acceptabilité sociale, notamment en contexte de développement de projets et d’exploitation des ressources naturelles.

 

Sophie Hamel-Dufour, sociologue

 

Sociologue depuis 1998, Sophie Hamel-Dufour est experte dans l’analyse de la structure sociale des organisations, des représentations collectives et en participation publique. En 2016, elle a fondé SocioZone, une entreprise de sociologie stratégique. Depuis plus de 15 ans, elle a développé une approche de sociologie appliquée pour rendre la sociologie utile, pratique et applicable auprès des organisations gouvernementales, des ONG et des entreprises privées. En 2017, elle a créé la mesure de L'Empreinte sociale des organisations.

 

Parce que l'analyse des aspects sociaux exige nuances et précisions, Sophie Hamel-Dufour est spécialiste des méthodes qualitatives. 

 

Au fil des années, à titre de sociologue experte en participation publique, elle a coordonné plusieurs processus consultatifs en plus de contribuer, à titre d’analyste au BAPE et à l'OCPM, à plus d’une douzaine de commissions d’enquête et de commissions de consultation du public.  

 

Depuis 2011, elle travaille avec René Villemure, éthicien internationalement reconnu. Elle est directrice de projets et responsable des conférences. Elle est également co-créatice du programme L'Éthique pour le conseil.